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Bonjour tout le monde !
Je continue dans le thème de la création de jeux audio :
Michaël m'a contacté au cours de son processus de création de jeux audio.
À l'occasion de cet épisode de podcast, nous discutons de son parcours, de ses démarches pour se former en code ( Python, Pygame... ), pour rencontrer et discuter avec d'autres créateurs / créatrices de jeux audio et des premiers jeux audio qu'il a déjà créé...
J'en profite pour lui donner quelques conseils que j'ai acquis lors de mon propre processus de création :
Chercher des collaborations,
Subdiviser les étapes de conception => Trouver la sortie, Génération d'obstacles, etc.
Michaël qui est non voyant donne son point de vue sur la question : Pourquoi des graphismes dans un jeu sonore ?
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Liens utiles partagés par Michaël pour commencer à programmer ( tous les sites mentionnés sont facilement accessibles avec le lecteur d'écran NVDA ) :
Pour télécharger l'interpréteur de Python : en anglais...
Les bibliothèques Python que j'ai utilisé :
Pygame : pour programmer des jeux vidéo - À taper dans la ligne de commande windows : python -m pip install pygame
Python offre le gros avantage d'être abondamment documenté, je me suis rarement retrouvé coincé, il y a quasiment toujours une personne qui s'est retrouvée confrontée aux mêmes problèmes et dont les colistiers proposent déjà des solutions.
Attention aux différentes versions de python, la 2 et la 3. Je vous recommande la dernière version, python 3 ; mais pas mal de vieux sujets de forums traitent de Python2 et parfois leur code ne fonctionne pas sur python3.
Microsoft speech engine : synthèse vocale Microsoft - python -m pip install pywin32 Contraintes : ne fonctionne que sur Microsoft Windows, SAPI5 doit être installé, c'est le cas généralement par défaut sous Windows10
gTTS pour synthèse vocale google qui crée puis lit le fichier mp3 avec synthèse vocale quasi-humaine - pip install gTTS Contrainte : le fichier généré est en mp3 et nécessite playsound ci-dessous pour le lire ;
- nécessité d'être connecté à internet pour utiliser Gtts ;
- plus lourde et plus sujette à des plantages que Microsoft Speech Engine, en revanche fonctionne sous d'autres systèmes d'exploitations que Windows.
- playsound complémentaire à Gtts ; pour lire plusieurs types de fichiers son et notamment le mp3 - pip install playsound
pyinstaller pour compiler un script en exécutable Windows - pip install pyinstaller
super prof.fr : pour prendre des cours de python - pygame pour compléter votre apprentissage.
1 - La sonothèque.org : Bruitages / sons gratuits et libres de droit - En français...
2 - StickPNG - Tous droits réservés. Images gratuites et libres de droits ( sous certaines conditions, à usage non commercial ) - En français...
3 - open game art : images / sons gratuits et libres de droit ( sous certaines conditions ) - En anglais...
Note : le site est très fourni. Vous pouvez télécharger et utiliser de nombreuses ressources ( images 2D et 3D, bruitages, musiques d'ambiance, etc. ). Attention cependant aux licences de chaque contributeur / contributrice.
Et enfin diverses applications accessibles qui peuvent être très utiles pour le développement de jeux sonores :
- Balabolka - permet de créer des fichiers son avec du contenu vocal,
- Audacity : permet de modifier des fichiers sons,
- Format factory : change rapidement et facilement le format des fichiers son, du .mp3 en .wav par exemple
Note : sur ma plateforme, pygame ne lit que les fichier son au format .wav...
Et bien d'autres ressources comme les forums de développeurs, les podcasts, youtube rempli d'émissions sur le jeu vidéo, Amazon KINDLE où l'on trouve des cours pratiques pour python et pygame, autant de ressources et de tutos à votre disposition...
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Merci d'avoir écouté ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes. Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.
Si vous souhaitez de l'accompagnement pour implémenter ces notions et ces outils dans vos équipes et vos projets, vous pouvez faire appel à mes services de consultant en UX Design. Il vous suffit de me contacter via mon profil LinkedIn ou visitez notre site internet à la section Nos services. Au plaisir!
Édition : Stéphanie Akré
« Jingle du podcast » : Nous souhaitons remercier chaleureusement Gordon W. Hempton The Sound Tracker® qui nous a fait don de la totalité de sa merveilleuse bibliothèque de sons récoltés dans la nature.
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